Le sigle de tous les débats : OK

Depuis 10 ans que le glossaire du social est disponible sur le Web, nous nous appuyons (surtout) sur les suggestions et et les questions des internautes qui consultent ses pages pour le compléter (et essayer de l’améliorer).

Un sigle revient souvent dans les propositions des internaute : OK

Pourtant nous ne l’avons pas encore inclus, car son origine est encore très floue.

Certes, tout le monde et d’accord sur la signification du sigle OK , il signifie qu’on est d’accord, et que tous va bien…

Mais quand a trouver l’origine et la signification de ses deux lettres les histoire les plus diverses fourmillent sur le Web.

La première origine de OK est attribuée a Andrew Jackson héros de la guerre d’indépendance et président américain qui aurait fait une faute orthographe en écrivant «Oll Korrect» à la place de «All corect» (tout va bien).

Une autre origine évoquée serait due à Martin Van Buren, un autre président américain surnommé « Old Kinderhook » (« le vieux de Kinderhook ») Un club de soutien a son action c’était créé sous le nom de « O. K. Club »

OK pourrait aussi avoir une signification militaire, qu’on attribue soit aux marin anglais soit au soldat sudistes :
Après les batailles inscrivaient sur les coques de bateaux le nombre de morts 1K pour un morts (1 killed), 2K pour deux mort, etc.
Quand aucune perte humaine n’était a déplorer on inscrivait «0K», et le nombre zéro étant souvent prononcé O en anglais, le mot OK serait apparu.

Le monde de l’entreprise pourrait aussi être à l’origine de ces deux lettres.

on dit que Otto Kaiser, Un chef d’entreprise américain, quand il recevaient ses livraison examinait chaque colis et pour accuser réception signait de ses  initiales : OK.
Une autre variante dit que se sont les initiales d’un contremaitres des usines Ford qui contrôlait la la qualité des véhicules enfin de fabrication

A moins qu’OK ne vienne du grec Oλα καλα (Ola kala, littéralement tout bien) , Les poseurs de rails grecs aux États-Unis, signait les rail de ces deux lettres pour indiquait que le montage était bon …

Enfin, certains match de boxe finissent sur un Knock Out (KO) peut être que si la victoire se fait sans KO on peut dire que le match a été au contraire OK ?

Comme vous le voyez, l’origine du sigle le plus connu du monde est trés nébuleuses

Ce qui nous empêche donc de l’inclure dans le glossaire du social, je pense que vous serez OK avec ça ;)

ok

 

 

 

À propos de Glossaire du social

Le glossaire du social est un dictionnaire des sigles acronymes et abréviations utilisés dans les métiers de l'action sociale, de l'emploi et de la solidarité.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.